Le projet

Ecogénèse

Nous somme deux étudiants, frère et soeur, et nous avons décidé de parcourir les routes des Etats-Unis en vélo, durant trois mois, afin d’effectuer des reportages photos/vidéos, dans le but de collecter des informations sur l’écogénèse.

L’écogénèse: qu’est-ce que c’est?

D_troit_ville_fantome_2_3_L’écogénèse correspond à la capacité de s’adapter à tout type de situation. L’Homme fait preuve d’écogénèse en s’adaptant à différents milieux à travers le monde, à différentes situations, différents climats, etc. Un exemple concret se situe aux Etats-Unis: avec la crise économique, les villes américaines du Nord, qui s’étaient principalement bâties sur l’industrie automobile, se sont écroulées. Un véritable cataclysme que la majorité de la population a fui; cependant, les personnes les plus pauvres qui n’ont pas pu tout quitter pour aller reconstruire ailleurs, faute de moyens, sont restées sur place et se sont organisées pour survivre.

Marche ou crève: l’écogénèse commence ici

détroitLe but de notre projet est d’observer, d’analyser et de comprendre les moyens mis en place par les habitants qui sont restés, pour réorganiser tout un système sociétal. Remodeler l’économie, repenser l’agriculture, réinventer les circuits courts, autant d’ingéniosités dont les habitants ont fait preuve, qui sont des exemples à considérer pour inventer la ville de demain. A travers ces reportages, nous essaierons de comprendre si les habitants des villes ont besoin de devoir faire face au pire pour organiser l’écogénèse ou s’il existe déjà des solutions pour inverser la tendance mondiale. Notre périple nous poussera alors sur les traces de l’agriculture urbaine, des systèmes monétaires locaux et des communautés qui s’organisent pour faire face à l’anonymat des villes.

Le périple

Nous allons parcourir environ 3000 kilomètres à vélo durant 3 mois, composés de 10 villes étapes. Nous effectuerons alors un reportage photos/vidéo des éléments que nous aurons pu observer, en quelque sorte un carnet de voyage de l’écogénèse mis en place dans chacune de ces villes. Ces reportages permettront de recueillir des informations sur les moyens possibles face à la crise, et ainsi de créer une base de donnée sur le site afin de permettre un partage de connaissances.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s